Pourquoi nous n’utilisons pas de toilettes sèches ?
Il y a plusieurs désavantages à utiliser des toilettes sèches. Tout d'abord, elles sont généralement plus lourdes
que celles autonomes, ce qui implique une augmentation de la consommation du carburant pour leur transport et une manipulation plus difficile pour les intervenants. Ceux-ci sont alors exposés à un risque accru de troubles musculosquelettiques. De plus, il peut être difficile de trier les matières non biodégradables qui peuvent se retrouver dans les toilettes, telles que les tampons et serviettes hygiéniques, les mégots, les pansements ou les seringues. Cela peut entraîner une contamination de la sciure utilisée comme matière de compostage et rendre difficile sa valorisation ultérieure.
L'approvisionnement en sciure, matière nécessaire au fonctionnement de ces toilettes, peut également être difficile car elle est souvent déjà valorisée en panneaux de particules granulées pour les chaudières dans les scieries. Chez certains fournisseurs, la sciure peut, de plus, être polluée par des peintures, colles ou copeaux, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'environnement et surexploiter les forêts. En effet, il faut consommer de l'énergie pour réduire les arbres en copeaux et cette pratique peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane, qui ont un mauvais impact sur le climat.
En d'autres termes, bien que les toilettes sèches puissent être une solution intéressante pour certaines situations, elles présentent cependant plusieurs désavantages qui doivent être pris en compte avant des utiliser. Il est important de bien évaluer les besoins et les contraintes de chaque solution avant de choisir le type de toilettes à utiliser.